Blog de voyage

Ce blog est destiné à nos proches, à nos amis et à tous les passionnés de navigation et de voyage. N'hésitez pas à nous laisser un message. Pour les vidéos et les documents techniques ou de navigation, se reporter à la rubrique "Croisière océanique".


Navigations inter-îles

Le carénage et les petits travaux habituels devaient être effectués à Talliarte, au sud de Las Palmas. Malheureusement, un bateau nous a piqué la place que nous avions réservée et s’y est incrusté. Alors, nous avons continué vers l’ouest.

Las Palmas < Santa Cruz de Tenerife, 52 MN, ça n’a l’air de rien ; mais, cette fois, ça n’était pas une sinécure ! La remontée de l’isleta au nord de Gran Canaria a débuté par les cris de joie de Nathalia : « C’est cool, on se dirait sur le grand huit ! »

La belle attraction dans un alizé de 25/30 nœuds plein nord, une houle traversière et des creux de 4 m, parfois 5, s’est prolongée. Vincent est passé du jaune au vert, mais il a beau avoir le mal de mer, il reste positif et optimiste pour l’avenir, et il a bien raison.

L’arrivée à Tenerife a été un peu sportive : plus de pilote (il a fallu barrer les derniers 20 milles) et le lecteur de cartes-GPS (tout neuf, merci Raymarine !) s’absentait souvent (il a fallu écarquiller les yeux pour apercevoir, au milieu des nombreuses lumières de Santa Cruz, les feux de digue).

À Santa Cruz, un tour au mercado de Nuestra Señora de Africa s’imposait ; nous avions envie de fruits et de légumes et sommes entrés dans une boutique où nous avons fait notre plein : avocats, courgettes, aubergines, tomates, mangues, bananes, papayes, fruits de la passion, ananas, poires, melons, oranges, nos yeux s’en régalaient et tout a été délicieux. Nous avons dégusté de belles courgettes farcies préparées par Nathalia et Vincent.

Nous avons profité de la marina pour briquer Mindelo : les deux jeunes ont nettoyé le cockpit à fond, les coussins sont lavés, tout est nickel, c’est le luxe !

De Santa Cruz de Tenerife à Tazacorte sur l’île de La Palma, la plus à l’ouest des îles Canaries, 126 MN, 26 heures de mer. L’organisation des quarts a été scrupuleusement respectée, première expérience d’une nav’ un peu plus longue que les autres. Le Stugeron avalé suffisamment tôt (médicament contre le mal de mer vendu dans la plupart des pays européens mais indisponible en France, allez comprendre pourquoi), une navigation plus calme aussi sous génois et artimon, et Vincent a retrouvé son optimisme et vaincu son mal de mer. Première victoire, youpi !

La Palma est l’île la plus verdoyante (normal, elle reçoit en premier les pluies venant de d’ouest). La caldera de son volcan principal est l‘une des plus grandes au monde (27 km de circonférence pour une profondeur allant jusqu’à 1500 m) et les scientifiques pensent que, lors de la prochaine éruption volcanique, dans 2 jours, 6 mois, 30 ans ou 150 millions d’années, une grosse partie de l’île s’effondrera dans l’océan et provoquera un tsunani gigantesque qui balaiera les côtes américaines.

http://www.ifremer.fr/web-com/molagnon/jpo2000/tsunami.html

C’est demain que Mindelo sera sorti de l’eau pour le carénage.

Ensuite, dernière destination canarienne : l’île de El Hierro.

Nous vous embrassons et vous souhaitons du courage pour venir à bout des dernières semaines.

Comme toujours, un lien vers le site de Nathalia et Vincent, en retard de quelques îles (mais ils travaillent plus que nous !) : c’est ici.

Michèle

A propos de Michèle

  •  
  • Facebook

3 commentaires

  •    Répondre

    Vincent a-t-il occupé cette surface de pont stratégique en avant du bateau qui m’a permis de maîtriser autant que possible le mal de mer ???

  •    Répondre

    Ma chère Michele,

    Merci pour le récit de toutes vos péripéties et le cours de géographie de l’île : c’est très intéressant, mais j’espère que vous serez déjà bien loin si l’éruption et le tsunami se produisent prochainement !

    Je vois qu’il n’y a pas de quoi s’ennuyer à bord, en navigation ou au port !
    J’espère que l’épreuve de la sortie du bateau pendant le carénage ne sera pas un exercice trop difficile.

    Nous sommes maintenant ici bien en hiver : une couche épaisse de givre recouvrait tout ce matin. Et à Colmar où j’étais pour la visite de mon œil qui va bien, c’était très brumeux et il faisait froid.

    Bon séjour sur La Palma. J’admire les belles maisons colorées en fond d’écran. A bientôt ; gros bisous, de même qu’à Patrice et à vos deux moussaillons.

    Martine

Un petit mot de votre part ?

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading
Aller à la barre d’outils