Actualité

Cette rubrique présente les nouveautés du site dans tous les domaines.


18 octobre 2021

Alhéna, notre troisième et probablement dernier voilier, est présenté sur le Blog de voyage.

Difficile de renoncer à la mer et à la navigation, même quand on vieillit…

1er février 2021

Deux reportages sur le lac Léman (Genève, Montreux, Ferney-Voltaire, Yvoire, Thonon-les-Bains, Rolle, etc.) sont en ligne depuis pas mal de temps dans la rubrique “Blog de voyage”. C’est là que nous avons pu passer une dizaine de jours en juin 2020.

Nous espérons que vous trouverez de l’intérêt à les lire et à qu’ils vous inspireront en vue de vos prochains voyages.

De nombreuses partitions des musiques qui sont audibles sur ce site sont à présent publiées chez Universal edition.

Mise à jour du document “Solutions pour affronter le gros temps”.

28 août 2020

Durant le premier confinement (printemps 2020) sont nées deux pièces pour piano et orchestre : une Fantaisie concertante (en 4 mouvements) et une Danse hongroise. Vous les trouverez dans la rubrique Musique instrumentale. Mise en ligne également d’un duo pour flûte et piano “Parfum d’orient”.

Le reportage paru dans le Blog de voyage concerne l’île de la Graciosa (Canaries), qui nous a toujours beaucoup attirés et ravis. Nous y étions une fois encore avant que le virus ne s’abatte sur l’Europe.

Portez-vous bien !

16 février 2020

Le Blog de Nav – rebaptisé Blog de Voyage, parce que la Nav a été (provisoirement) mise entre parenthèses – s’est enrichi d’un reportage sur la rive suisse et autrichienne du Lac de Constance (Bodensee). Un autre suivra sur la rive allemande.

23 novembre 2019

Nouveau dossier de navigation téléchargeable : Les Caraïbes, de la Dominique à Saint-Martin.

29 octobre 2019

5 nouvelles pièces musicales pour piano ont été mises en ligne dans la rubrique Musique instrumentale :

Au bord de l’eau – 2 Impromptus – Marche blanche – Mélodie n°8 en mi b M. Interprète : Inga Kanzantseva.

11 mai 2019

Dernières nouvelles depuis notre retour des îles.

Une version augmentée V5 de “Solutions pour affronter le gros temps” va être prochainement mise en ligne. Il y a des compléments et de nouveaux sujets traités.

Par ailleurs, sur la même page, notre parcours (accompli plusieurs fois) entre Trinidad et la Martinique et décrit dans notre Blog de nav a fait l’objet d’une compilation téléchargeable, en attendant les îles du nord de l’Arc antillais.

Mindelo ne nous appartient plus. Il a trouvé de nouveaux propriétaires heureux et devrait partir dans le Pacifique sans nous d’ici peu. Après 16 années de croisières magnifiques de la Turquie aux îles du Cap Vert et du Brésil aux Caraïbes, il n’est jamais facile d’abandonner son compagnon de voyage. Mais nous le savons en de bonnes mains et nous sommes surtout heureux qu’il continue à naviguer vers d’autres îles sur un océan qu’il ne connaît pas encore.

A présent, la musique reprend toute sa place.

27 septembre 2018

1 000 000 de pages consultées en 3 ans 1/2 ! 185 000 connexions, un Blog de nav. beaucoup lu par les navigateurs.

Le site se porte au mieux ; peu de retours, c’est malheureusement une constante sur Internet : je viens incognito, je prends, je disparais et je repasse un peu plus tard pour voir s’il n’y aurait rien d’autre qui me soit utile… Relayer ici ou là ce qu’on a découvert ou apprécié, établir un contact avec l’auteur du site ne sont jamais à l’ordre du jour. C’est l’une des faiblesses incurables du web (en dehors des chamailleries sur les réseaux sociaux).

Dans un mois, retour sous le soleil des Caraïbes, où Mindelo a réussi à échapper aux cyclones (pour l’instant !) : Martinique, Ste Lucie, St Vincent et Grenadines, Carriacou ; puis Dominique, Guadeloupe, Antigua, St Bart, St Martin… jusqu’aux îles Vierges britanniques ; enfin, en mai 2019, départ de Guadeloupe vers l’Europe (les Açores).

20 août 2018

Plusieurs vidéos relatives à notre croisière entre les Canaries et le Brésil (2015-16), tournées par nos équipiers d’alors, Nathalia et Vincent WEIL, ont été ajoutées : El Hierro, le dernier bout d’Europe ; la traversée entre Canaries et Cap-Vert ; les îles capverdiennes de Sal et de Sao Vicente.

Par ailleurs, le pavé “Solutions pour affronter la tempête” (64 pages) vient d’être remis à jour.

Un reportage sur Majorque est également consultable sur “Blog de nav“.

7 mars 2018

Les pièces pour violon et piano, enregistrées en octobre dernier, sont à présent sur le site dans la rubrique Musique instrumentale : Chanson russe et Romance + l’Album pour la jeunesse, un petit recueil de 10 pièces d’un niveau abordable.

Merci à Isabelle HERMAN (violon), Lionel RAMOUSSE (piano) et Frédéric GEFFROY (prise de son et mixage) de leur précieuse collaboration.

Comme toujours, dans le Blog de nav, vous trouverez des images des îles abordées (Martinique, Dominique et Guadeloupe).

6 janvier 2018

En cette période voileuse, où nous aborderons bientôt la Martinique, seules les pages consacrées à la navigation évoluent.

D’abord, le Blog de nav, où vous pouvez consulter nos reportages photo sur Grenade, St Vincent et les Grenadines, Ste Lucie…

Puis une mise à jour du document: “Solutions pour affronter la tempête” et la mise en ligne d’un article sur le chantier Peake à Trinidad, les documents proposés étant toujours téléchargeables sans la moindre contrepartie.

Enfin, les remarquables vidéos réalisées par Nathalia et Vincent lors de notre voyage en 2015-16 des Canaries vers le Brésil, qui nous donnent l’impression que c’était hier.

8 octobre 2017

Musique : Outre la Chanson russe et de la Romance, les 10 pièces de l’Album pour la Jeunesse (voir Musique instrumentale) seront enregistrées fin octobre 2017 par Isabelle HERMAN (violon) et Lionel RAMOUSSE (piano).

Toujours en musique instrumentale : la partition de la Rhapsodie espagnole a été ajoutée au chapitre des pièces de jeunesse.

Navigation : Bientôt le départ vers Tobago puis Trinidad via Francfort pour retrouver Mindelo, le remettre à l’eau, le réarmer…

Cette année, croisière classique dans les Petites Antilles, composée de sauts de puce d’île en île : de Trinidad, tout au sud, aux îles Vierges britanniques, tout au nord, en passant par Grenade, St Vincent et les Grenadines, Ste Lucie, la Martinique, La Dominique, la Guadeloupe, Montserrat, St Christophe et Niévès, St Martin, St Bart, Antigua et Barbuda. Les cyclones Irma et Maria ont malheureusement dévasté plusieurs de ces îles paradisiaques.

Pour terminer, traversée de la mer des Caraïbes (440 MN, un peu plus de 3 jours) vers l’île de Curaçao, où Mindelo devrait passer l’été 2018.

23 juillet 2017

Le document nautique “Quelles solutions pour affronter la tempête ?” a été mis à jour par l’auteur. Le chapitre relatif aux critères de construction (entre autres) a été remanié.

3 CD d’une durée d’environ une heure chacun sont disponibles : un CD Chansons, un CD Musique instrumentale et un CD Poèmes en musique et Drame musical. Ceux qui souhaiteraient acquérir l’un des CD (12 € + frais d’envoi) peuvent utiliser le formulaire de contact.

Grande BretagneTo purchase one of the 3 available music CDs please use the contact form.

25 juin 2017

Le cap des 100 000 connexions venant du monde entier a été franchi aujourd’hui. Grosse satisfaction !

Dernières mises en lignes.

Dans la rubrique Chansons : les partitions de “Ces mots ne sont pas les nôtres”, de “Toi qui as le cœur gai” et de “Ton sourire est dans mes yeux”.

AllemagneAnmerkung für unsere deutschsprachigen Followers : Einige Chansons wurden ins Deutsche übertragen (“Dans ma ville”, “Les Bouffons de la République”, “Oh que je vous aime”, “Une Chanson” und “Un Homme écrit”). Die deutschen Fassungen erscheinen, wenn Sie auf die Miniaturansichten der jeweiligen Songs klicken. “Todesspiel” hingegen wurde in deutscher Sprache geschrieben.

Dans la rubrique Naviguer : “Une Traversée de l’Atlantique agitée”.

7 mai 2017

Aujourd’hui, élection d’Emmanuel Macron à la Présidence de la République française.

Petite joie bien futile en ce jour solennel : c’est pile ce 7 mai que nous atteignons le nombre de 15 000 téléchargements – une preuve indéniable de la bonne santé du site.

Dans le domaine nautique, la traduction de l’article de Hans Lampalzer “Solutions pour affronter le gros temps” est de très loin le document le plus demandé avec plus de  4 800 tchgts. L’effort en valait la peine !

Un regret : nous recevons rarement un message exprimant un avis sur une pièce musicale ou sur un document nautique. Malgré cela, nous sommes heureux de les publier et de les savoir écoutées ou lues, peut-être à l’autre bout du monde.

20 avril 2017

Nous sommes à présent au mouillage dans la baie de Chaguaramas. La sortie de l’eau du bateau et notre retour en Europe sont pour bientôt.

Nos derniers reportages-photo : le Suriname, Domburg, Paramaribo et la marina de Waterland ; Vers les Caraïbes ; Tobago, notre première Caraïbe ; Trinidad, Chaguaramas bay.

Autre document sur la navigation publié il y a déjà quelque temps : le Pot-au-Noir (la Z.I.C).

14 février 2017

Depuis notre dernier message, nous avons parcouru, sans nous hâter et en jouissant des paysages qui s’offraient à nous, 1750 MN (soit environ 3200 km). Nous sommes à présent au mouillage à Domburg sur le fleuve Suriname, au milieu d’une colonie de Hollandais.

Il reste environ 3 jours de mer (500 MN) pour atteindre la première île des Caraïbes (probablement Tobago). Mindelo passera la saison cyclonique au chantier Peake dans la baie de Chaguaramas sur l’île de Trinidad. Retour prévu en Europe le 3 mai 2017 avec l’espoir que le froid aura fait place à une belle chaleur printanière et que les tempêtes se seront apaisées.

Nos derniers reportages-photo sur la côte amazonienne : l’île dos Lençóis ; Cayenne ; les îles du Salut, entre enfer et paradis ; le Maroni.

4 décembre 2016

Nous sommes revenus à notre bateau dans le Paraiba il y a 2 semaines environ. Notre départ vers le nord du Brésil, les Guyanes et les Caraïbes aura lieu le 19 décembre en compagnie de nos nouveaux équipiers.

En attendant d’autres horizons et de nouvelles images, ceux que ce pays attire ou intéresse peuvent consulter ici nos reportages-photo réalisés en 2016 sur le Brésil : Fernando de Noronha, Jacaré et le Paraiba, Recife et Olinda, Rio de Janeiro, Ouro Preto, Belo Horizonte et Salvador da Bahia.

Comme c’est sans doute notre dernier message d’actualité pour cette année, nous souhaitons à tous ceux qui nous accompagnent dans notre voyage aux facettes multiples un joyeux Noël et une année 2017 à la hauteur de leurs espérances.

27 octobre 2016

Notre départ vers Rio de Janeiro – la première étape d’un périple de 3 semaines à travers le Brésil – est imminent.

Nous retrouverons Mindelo, notre voilier, vers le 20 novembre et devrions quitter Cabedelo à la mi-décembre pour aller vers d’autres terres (Guyanes et Caraïbes). Environ 2600 MN (pas loin de 5000 km). La carte permet d’observer que nous sommes plus proches de l’Afrique que des Caraïbes. Heureusement, le courant de Guyane et l’alizé devraient nous être favorables.

Comme l’année passée, notre Blog de nav vous renseignera sur notre progression et nos découvertes, et le petit bateau bleu qui s’y trouve sur notre position (une fois le voilier en mouvement).

Pour nous joindre (lorsque nous serons à portée d’une borne wifi), le mieux est d’utiliser Skype.

Livret du spectacle musical “Les Chouans” à présent téléchargeable en format pdf.

Autre document disponible sur le site : l’interview traduite du responsable du service de presse de la marine allemande (publiée par Trans-Ocean) sur la navigation en Méditerranée, devenue ces dernières années une mer de migrations. C’est ici.

Croisière vers les Caraïbes

21 juillet 2016

Nouvel extrait du spectacle musical Les Chouans : le Feu de Saint Sulpice.

Croisière d’été de 2 semaines en Méditerranée, un bassin de navigation que nous connaissons bien. Non, Mindelo n’est pas de retour ; c’est un voilier ami, un Hanse 495, qui nous conduira de Majorque à Ibiza et à Formentera et retour. Pour le moment, peu de vent au programme ! Nous nous en ferons l’écho dans notre Blog de nav dès notre retour.

Parallèlement, nous préparons notre voyage à travers le Brésil (au programme Rio de Janeiro, Ouro Preto, Belo Horizonte, Salvador de Bahia…) et nous complétons notre équipage en vue de notre croisière vers les Guyanes et les Caraïbes à compter de fin novembre 2016. Voir document mis à jour ici.

5 juillet 2016

Nous sommes heureux de vous informer que le cap des 50 000 connexions a été franchi hier et que la fréquentation du site s’ouvre aux pays lointains. Comme aide à la compréhension, une traduction dans différentes langues est proposée pour les Poèmes en musique.

Grande Bretagne  We are pleased to inform you that our website reached yesterday over 50,000 connections and we receive visits from all over the world. To help our visitors to understand the Music poems, a translation into different languages is available.

Allemagne  Wir freuen uns, dass die 50.000-Verbindungen-Marke gestern übertroffen wurde und dass wir Besuche aus der ganzen Welt erhalten. Zum besseren Verständnis  der vertonten Gedichte wird unseren ausländischen Webgästen Übertragungen in verschiedene Sprachen angeboten.

Espagne  Nos complace informarle de que el sitio ha superado ayer la cifra de 50.000 conexiones y recibimos visitas de todo el mundo. Para facilitar la comprensión de los Poemas en música, una traducción en diferentes idiomas se añadirá bajo los textos originales.

8 mai 2016

Dans le Blog de nav(igation), vous trouverez notre dernier reportage avec photos sur notre croisière à voile entre Les Canaries et le Brésil + un lien vers les images tournées lors de la traversée par nos équipiers, Nathalia et Vincent. Le reportage photo concerne notre excursion à Olinda et à Recife, et notre visite du musée d’arts Ricardo Brennand.

Le document Solutions pour affronter le gros temps, qui propose des tactiques de survie dans la tempête, a été complété (il a déjà été téléchargé 1500 fois) et la version 1 du document décrivant notre prochaine croisière en 2016-17 du Brésil vers les Caraïbes est également en ligne.

Le livret de l’opéra moderne “Les Chouans” (oublié lors de la création du site) est à présent consultable.

Nous souhaitons que notre invitation au voyage vous procure beaucoup de plaisir.

31 mars 2016

Juste un petit mot du Brésil, où nous sommes arrivés il y a quelques jours, pour vous dire que les partitions promises sont en ligne dans la rubrique Musique instrumentale. Il s’agit de la Fantaisie en sol m, de la Mélodie en mi m et d’une Rhapsodie dans le style jazz.

Interprète : Inga KAZANTSEVA. Prise de son et mixage : Frédéric GEFFROY.

22 février 2016

À 5000 km de la France, là où l’alizé souffle et où la température de l’eau avoisine les 24° (voir Blog de nav), je suis heureux de vous annoncer que la première partie des œuvres pianistiques enregistrées l’automne dernier est à présent disponible dans la rubrique Musique instrumentale. Il s’agit de la Fantaisie en ut m, du Prélude, de la Mélodie en fa m et du Joking rag.

C’est Tatiana CIOBANU qui est au piano.

Comme d’habitude, vous trouverez également les partitions disponibles en téléchargement.

Merci à Frédéric pour le mixage et la mise en ligne.

24 octobre 2015

Le grand large c’est pour bientôt !

« Fuir ! là-bas fuir ! Je sens que des oiseaux sont ivres
D’être parmi l’écume inconnue et les cieux !
Rien, ni les vieux jardins reflétés par les yeux,
Ne retiendra ce cœur qui dans la mer se trempe. »
[Brise marine, Stéphane Mallarmé]

Brise marine” offre une magnifique transition entre la musique, la poésie et l’océan.

Rappel : les 17 poèmes de Charles Baudelaire, Victor Hugo, Louise Labé, Stéphane Mallarmé, Gérard de Nerval, Arthur Rimbaud, Pierre de Ronsard, Paul Verlaine, qui ont été mis en musique et enregistrés, peuvent être écoutées sur le site, sous les vignettes pétillantes de couleurs d’Orane.

Début novembre, des œuvres instrumentales pour piano seront enregistrées par Tatiana Ciobanu et Inga Kazantseva.

Des œuvres de jeunesse (nostalgie, nostalgie…), deux fantaisies et deux mélodies ; un prélude, plus récent – ou plutôt moins ancien ; un rag sur une rythmique ternaire que j’aime beaucoup ; une rhapsodie aux accents jazzy, mon œuvre pour piano la plus aboutie sans doute, associant des réminiscences de Chopin, de Rachmaninov, de Gershwin à du blues et même à un thème rock jazz.

Le site se porte on ne peut mieux ; la fréquentation est en réelle progression : 150 à 200 connexions quotidiennes et des pics à 500 ou 700.

Nous vous souhaitons une bonne fin d’année !

30 août 2015

La musique, la poésie, le roman et la navigation semblent faire bon ménage et ils attirent toujours plus de visiteurs. Après environ 6 mois de présence du site sur le web, le cap des 10 000 connexions a été franchi hier et le nombre de visites quotidiennes va en augmentant.

Nous continuerons à rendre le site vivant, à mettre en ligne d’autres œuvres, dès qu’elles auront été enregistrées, ou à alimenter le Blog de nav, lorsque Mindelo, en novembre, pointera sa carène vers les Tropiques (il récupère actuellement à La Graciosa, Canaries,  d’une remontée des alizés, un exercice toujours éprouvant).

31 juillet 2015

De nouveaux poèmes mis en musique sont maintenant en ligne :
Brise marine de Stéphane MALLARMÉ, Demain dès l’Aube de Victor HUGO, En Sourdine et Mon rêve familier de Paul VERLAINE, Je veux mourir… de Pierre de RONSARD, Les Bijoux de Charles BAUDELAIRE, Une Allée du Luxembourg de Gérard de NERVAL.

Trois poèmes de BAUDELAIRE ont été réenregistrés : Chanson, Élévation, Le Chat.

Aude ROTHENBURGER, voix ; Tatiana CIOBANU, piano (voir Artistes).

Tous ces poèmes rassemblés dans un spectacle, ce serait le top !

Loading
Aller à la barre d’outils