Blog de voyage

Ce blog est destiné à nos proches, à nos amis et à tous les passionnés de navigation et de voyage. N'hésitez pas à nous laisser un message. Pour les vidéos et les documents techniques ou de navigation, se reporter à la rubrique "Croisière océanique".


Dernières images de Guadeloupe

Voir aussi nos articles des 5, 9 et 16 mars 2018 ci-dessous.

Un petit tour à Marie-Galante. Traversée rapide sous génois et artimon des 20 MN qui séparent l’île ronde (Marie-Galette) de la Caye d’Argent (Pointe-à-Pitre).

Contrairement aux Saintes, dont le site attire de très nombreux touristes, Marie-Galante offre un visage paisible, bucolique, plein de charme. La baie de St Louis peut abriter de nombreux bateaux et l’atmosphère y est familiale. On se retrouve Chez Henri au bord de l’eau ou Chez Judith dans la rue principale, et on parle devant un planteur, un ti-punch ou une bière de… navigation, de la houle, du vent, des croisières passées ou à venir.

Promenade vers le nord jusqu’à la très belle plage de l’anse Canot, où la houle ne permet le mouillage que par alizé modéré.

Au retour, nous sommes allés en voiture à Ste Anne et à St François, sur la côte sud de la Guadeloupe exposée à la houle. Les passes, il vaut mieux les connaître et les pratiquer par beau temps, car elles sont parfois encadrées de rouleaux peu avenants. Des plages se trouvent derrière les barrières de corail et, à St François, un port de plaisance, dans lequel on ne doit pas pouvoir pénétrer tous les jours.

Pour en savoir plus, c’est ici.

Au musée des Beaux-Arts de St François, un petit musée de 5 salles qui donne sur la marina, l’accent est mis sur les artistes Guadeloupéens, parmi lesquels Guillaume Guillon Lethière, né à Sainte-Anne en 1760 et mort à Paris en 1832, dont les œuvres sont aussi exposées au Louvre ou à St Pétersbourg.

Située à la pointe SE de la Guadeloupe, la Pointe des châteaux offre un magnifique panorama sur la Désirade (cette île longiforme appelée ainsi par Christophe Colomb lors de son 2ème voyage en 1493, parce que c‘était la première terre aperçue depuis les Canaries), les îles de Petite terre, Marie-Galante et la Dominique. L’océan y jette ses lourdes vagues formées par l’alizé sur des milliers de milles.

Notre retour vers le Lagon bleu était aussi notre dernier bord sur Mindelo, que nous avons cédé à Nolwenn et à Alexis qui vont entreprendre une traversée du Pacifique. Après 16 années de compagnonnage et des dizaines de milliers de MN parcourus,  ça fait tout de même quelque chose de l’abandonner… Mais nous sommes heureux de savoir qu’il continuera de naviguer autour du monde en bonne compagnie et ne restera pas échoué dans une vasière.

Bon vent à notre vaillant destrier et à ses nouveaux propriétaires enthousiastes !

5 commentaires

  •    Répondre

    Bonjour, nous vous avons vus au mouillage du Gosier au mois de mars mais vous aviez du monde à bord et vous n’êtes pas restés longtemps sur place !!! Merci pour votre blog qui nous a bien servis pendant notre navigation … Bon vent pour la suite
    Cordialement Christiane

  •    Répondre

    Bonjour,
    Merci pour votre commentaire. Les nouveaux à bord sont devenus récemment les nouveaux propriétaires de Mindelo. Si vous restez à proximité, vous croiserez encore notre ancien voilier dans le secteur, puisqu’il est provisoirement au Lagon bleu, avant de passer dans le Pacifique.
    Bon vent à vous !

  •    Répondre
    Marianne et Hendrik 14 avril 2019 at 14 h 35 min

    Bonjour les amis
    Depuis des semaines nous pensons à votre voyage,et voilà un dimanche frais où il fait bon d’être sur le canapé prés du poêle, déjà une semaine de vacances et une semaine de bains thermaux le long du Rhin et en Suisse et un départ demain en Normandie’
    L’année est créative et douce, les lieux de travail strasbourgeois aisés, la mésangerie paisible’
    Et vous dans les couleurs des îles!
    À quand votre retour?
    Chaleureusement,
    M et H

    •    Répondre

      Bonjour, je suis la fille des précédent prioritaires de Mindelo, je suis contente d’avoir pu voir toutes les aventures qu’il a traversé grâce à votre blog ! J’étais petite lorsqu’on a vécu dessus mais j’en garde des souvenirs géniaux
      Merci pour votre blog.

  •    Répondre

    Coucou Patrice, content que tu ai trouvé des repreneurs pour MINDELO. Ca fait plaisir de te revoir en photo, et de revoir notre petite partie de périple communs .
    Pour ma part , bientôt en retraite, j’ai refait complètement un first 35 et espère pouvoir suivre ton exemple même si ma santé se dégrade.

Un petit mot de votre part ?

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading
Aller à la barre d’outils