Blog de voyage

Ce blog est destiné à nos proches, à nos amis et à tous les passionnés de navigation et de voyage. N'hésitez pas à nous laisser un message. Pour les vidéos et les documents techniques ou de navigation, se reporter à la rubrique "Croisière océanique".


Grenade (Andalousie)

Pour aller à Grenade, nous avons pris le bus à la station de bus de Motril : en un peu plus d’une heure, nous étions rendus à la gare d’autobus de Grenade. Le trammétro, inauguré en 2017, permet ensuite de rejoindre le centre-ville (descendre à la station Recogidas).

Grenade (Granada) est situé à 60 km de la côte et s’étend sur plusieurs collines au pied de la Sierra Nevada (la montagne enneigée). La ville fut la dernière cité en territoire hispanique à être arrachée aux arabes en 1492, année de l’expédition colombienne vers les Indes occidentales. Ceci explique sans doute cela.

L’Alhambra est l’un des plus prestigieux témoins de la présence islamique en Espagne entre le VIIIème et le XVème siècle. C’est un ensemble palatial gigantesque qui domine la ville et permettait aux occupants de voir venir.

L‘Albaicin à l’est hébergeait la cité antique d’Elvira. À l’époque arabe, on y trouvait beaucoup de maçons, d’où son nom. Le quartier, dominé par l’église St Nicolas, est constitué de ruelles étroites, sinueuses et pentues, ce qui n’empêche pas les automobiles d’y venir (en Espagne, l’automobile est partout reine !).

Le Sacromonte est un quartier gitan depuis de longs siècles. C’est là que se serait développé le flamenco andalou à partir de la zambra gitana provenant du Moyen-orient. En prenant le petit bus rouge n°34 plaza Isabel la católica, qui suit la rivière Darro, on peut aller visiter l’abbaye de Sacromonte, d’où on a un point de vue magnifique sur l’Alhambra et la ville de Grenade.

Notre hôtel, magnifique au demeurant, était l’hôtel Mirador Arabeluz, perché très haut sur une colline jouxtant l’Alhambra. Ça monte énormément, nous l’avons fait à pied avec nos sacs, il vaut mieux prendre un autre petit bus rouge (n°35) qui s’arrête juste devant.

Patrice

A propos de Patrice

  •  

Un petit mot de votre part ?

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading
Aller à la barre d’outils