Blog de voyage

Ce blog est destiné à nos proches, à nos amis et à tous les passionnés de navigation et de voyage. N'hésitez pas à nous laisser un message. Pour les vidéos et les documents techniques ou de navigation, se reporter à la rubrique "Croisière océanique".


Le lac Léman, rive suisse

Enfin, pas tout à fait.

Seulement Genève, Montreux, Rolle et le vignoble. Lausanne, nous y sommes juste passés. En revanche, nous sommes allés rendre visite à Voltaire, qui s’était prudemment installé à deux pas de la frontière genevoise. Il s’était fait bastonné pour ses écrits dans sa jeunesse ; un minimum de prudence s’imposait.

Pour en savoir plus.

La chapelle : Deo erexit Voltaire = Érigée à Dieu par Voltaire, où son nom est écrit plus gros que celui de Dieu. C’est pour lui alors : […] l’unique église de l’univers qui soit dédiée à Dieu seul. Toutes les autres sont dédiées à des saints. Pour moi j’aime mieux bâtir une église au maître plutôt qu’aux valets.

Un regret : Voltaire a fait cadeau de sa bibliothèque de 7000 ouvrages à Catherine II (visible au musée de l’Ermitage à St Petersbourg). Alors, on a laissé cette vaste demeure sans le moindre livre, sinon ceux qui sont vendus à la caisse.

Autour de Genève et de son immense jet d’eau de 140 m de hauteur, il y a quelques kilomètres de pistes cyclables en site propre le long du rivage, ce qui est appréciable ; mais, lors de notre séjour, il y a eu une manifestation (de motorisés, bien entendu) contre les pistes cyclables dans Genève. Incroyable, quand on voit que, dans la ville, la circulation des vélos n’est pas protégée !

Montreux est la Côte d’Azur du lac. De prestigieuses villas, une belle promenade en bord de lac, un climat doux.

Pour terminer notre séjour, nous avons passé quelques jours chez des amis à Rolle, « la Perle du Léman » à peu près en face de Thonon-les-Bains, une très belle bourgade les pieds dans l’eau avec son château médiéval et l’île de La Harpe.

Les coteaux de toute cette partie du lac Léman sont parfaitement exposés et la viticulture y est très présente. On y trouve surtout un vin blanc (chasselas, pinot gris) qui ressemble assez à nos vins d’Alsace, et qui vaut la peine d’être dégusté. On peut faire de belles randonnées à pied ou à vélo à travers le vignoble.

Marie Laforêt, décédée en 2019, a vécu longtemps à Mont-sur-Rolle.

Jean-Luc Godard, qui est né à Rolle, demeure toujours dans les environs. Chaque matin — nous a-t-on dit —, il vient prendre son café dans un salon de thé de Rolle ; mais, le jour de notre départ, il n’y était pas.

Un petit mot de votre part ?

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables.