Blog de voyage

Ce blog est destiné à nos proches, à nos amis et à tous les passionnés de navigation et de voyage. N'hésitez pas à nous laisser un message. Pour les vidéos et les documents techniques ou de navigation, se reporter à la rubrique "Croisière océanique".


Mindelo renoue avec ses origines

L’incontournable du Cap Vert : la ville de Mindelo, située sur l’île de São Vicente au fond d’une grande baie orientée au NW, dernière étape avant la transat pour la plupart des bateaux de passage.

Les uns restent au mouillage et bidonnent, c’est-à-dire charrient leur eau et leur gazole sur leurs annexes dans des bidons, sans compter les courses pour 2 ou 3 semaines de traversée ; les autres vont à la marina, la seule du Cap Vert, et paient le prix fort pour un confort très très relatif : la marina est juste un assemblage de pontons qui n’offrent aucune protection contre la houle du large et les aussières, tirées à hue et à dia, ne parviennent pas à contenir les mouvements erratiques des bateaux.

Le nom de Mindelo (ça nous intéresse doublement !) a été attribué à la ville en 1838 après la guerre civile portugaise, car c’est le nom d’une petite commune proche de Porto où les libéraux ont débarqué pour renverser le souverain en place. Je me demande si notre bateau aurait pris le nom de (Vila) Leopoldina, obscure princesse autrichienne, si la ville n’avait pas été débaptisée…

Mindelo connaît comme toutes les cités du Cap Vert un essor spectaculaire (47 000 hbts en 1990, 70 000 en 2010) ; on construit tous azimuts, pas toujours avec le souci d’un urbanisme bien pensé, y compris dans les endroits les plus pittoresques et les moins accessibles. Il faut dire que la diaspora capverdienne (700 000 capverdiens vivent à l’étranger dont 30 000 en France pour 530 000 sur place) et les aides internationales contribuent beaucoup à ce développement.

Autrement, en quelques touches impressionnistes, des habits aux couleurs chamarrées, des sourires attachants, des jeunes hommes métissés aux corps athlétiques, des filles aux yeux en amande toutes plus belles les unes que les autres, de nombreux enfants en uniformes d’écoliers, des danseurs incomparables, un soleil permanent, une maigre végétation que courbe le souffle de l’alizé…

Nous ne serons plus là au temps du carnaval, événement auquel se prépare toute la ville des mois auparavant ; alors, Libé nous en donne un avant-goût.

http://www.liberation.fr/voyages/2014/09/12/cap-vert-le-tempo-mindelo_1099297

En face de Mindelo, l’île de Santo Antão, tout en relief ; nous l’évoquerons dans notre prochaine livraison.

Les conditions météo sont très différentes que d’ordinaire à la même saison. L’anticyclone des Açores continue de se balader et se laisse même contourner par une grosse dépression qui interdit à tous ceux qui sont en attente la route des Caraïbes.

Nous avons quitté la marina de Mindelo et sommes revenus au mouillage. Température de l’air 31°, température de l’eau 25°3. Départ vers Tarafal sur l’île de San Nicolau vers le 15 janvier. Le moteur devra suppléer l’absence de vent.

Vidéo mouvementée sur les Canaries par Nathalia et Vincent. C’est ici.

Tags

3 commentaires

  •    Répondre

    Hello
    Une pensée toute particulière pour la 504 !!!
    Ici ça souffle fort, très fort…
    Bises

  •    Répondre

    Chers Patrice et Michele,

    Merci beaucoup Patrice pour ce cours complet de l’histoire de Mindelo et aussi pour les photos qui contribuent à me réchauffer car ici il neige !

    Je viens de voir que vous naviguez et que vous devriez sans doute accoster avant la nuit.
    Bonne installation au mouillage ou dans une marina ; bises,

    Martine

  •    Répondre

    Les retraitées enneigées pensent bien à vous ; première retrouvaille avec la toute jeune retraitée Marie-Thérèse. Tandis que vous voguez nous avons ramé dans la neige du Val
    de Villé.

    Bises

    Marie-Thérèse et Eliane + Hélène qui vient de nous rejoindre après une séance à Aquavallée.

Un petit mot de votre part ?

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading
Aller à la barre d’outils