Blog de voyage

Ce blog est destiné à nos proches, à nos amis et à tous les passionnés de navigation et de voyage. N'hésitez pas à nous laisser un message. Pour les vidéos et les documents techniques ou de navigation, se reporter à la rubrique "Croisière océanique".


Alicante, Calpe et Ibiza

Petite croisière estivale avec enfants et petits-enfants entre Alicante, Tabarca, Calpe, Ibiza (baie de Sant Antoni de Portmany et Portinatx) et L’Albir, avant de rejoindre Cartagène.

Alicante et Tabarca, nous en avons déjà parlé plus haut, sauf que, pour Tabarca, il s’agit ici du mouillage de la côte méridionale. En dehors des Baléares, plus lointaines, c’est pratiquement le seul lieu de mouillage dans le coin et il est toujours très fréquenté durant la journée. La nuit, tout le monde repart à Alicante ou à Santa Pola, juste en face, et on est plus tranquille… jusqu’au matin suivant. L’île étant orientée ouest-est et le vent étant le plus souvent de secteur est, l’abri est illusoire ; on peut juste espérer une houle supportable.

En allant vers Ibiza, nous passons devant le Manhattan méditerranéen, je veux dire Benidorm, où les tours, construites les unes sur les autres, forment un front de mer effarant. On ne s’y habitue pas ! Mouillage sur bouée gratuit (très rare en Méditerranée) derrière la pointe de Bombarda à proximité de la station balnéaire de L’Albir, puis mouillage sur ancre à Calpe, à l’abri de l’énorme falaise du penon d’Ifach, qui protège assez mal de la houle de SE.

Calpe a été urbanisée et continue de l’être parcelle après parcelle et, là aussi, les immeubles s’élèvent toujours plus nombreux. Pour trouver un supermarché, il faut trotter assez loin quand on est mouillé devant le port.

Traversée vers Ibiza sous génois seul avec l’appui du bon vent de SW qui secouait le mouillage. Le mouillage initial (cala Tarida) prévu sur la côté ouest a été abandonné, vu la houle, et nous sommes allés d’une traite (près de 80 MN depuis Calpe) jusqu’à Portinatx au nord de l’île d’Ibiza, situé dans une cala agréable, sauf par vent du nord, et en sachant que l’ancre accroche très moyennement.

Quelques jours plus tard, après qu’un italien nous a emporté notre ancre dans une brusque saute de vent, nous redescendons vers la grande baie de Sant Antoni de Portmany (San Antonio Abad en castillan) et trouvons un refuge très provisoire dans la cala Grassio, au nord de Sant Antoni. Les énormes masses nuageuses qui masquaient le coucher du soleil nous apportent 30-40 nds de vent dans la nuit et nous devons nous réfugier de l’autre côté de la baie, à proximité du champ de bouées louées par la marina de Sant Antoni.

Sant Antoni n’a jamais la moindre place vacante ni au port, ni sur bouée (malgré un tarif de 55 €). On nous fait lanterner et, au bout du compte, on n’obtient rarement une bouée, même début septembre. Pour remplir ses réservoirs d’eau, on a le droit d’accoster durant 2 heures vers midi, après avoir appelé le 9, et de payer 40 € (!). De plus, il y a dans toute la baie des zones assez vastes occupées par les posidonies et surveillées jalousement par les gardes locaux. Une application sur smartphone Donia permet de savoir où on met sa quille… ou plutôt son ancre. Bref, si la houle et le vent sont mal disposés, Ibiza ne sera pas le paradis qu’on peut s’imaginer.

Nous avons attendu nos équipiers familiaux dans la houle devant le môle de Sant Antoni, ce qui nous a valu de retourner l’annexe et de noyer le moteur hors-bord. Nous avons quitté cette mauvaise zone pour la cala Bassa, suroccupée, mais protégée par un cap et le chapelet des îles Conejera.


Retour à Portinatx, où la drisse de génois a eu la malencontreuse idée d’aller se prendre une seconde fois dans l’enrouleur de génois ; puis traversée
au moteur vers le mouillage calme de L’Albir, d’où nos jeunes équipiers ont regagné l’aéroport en utilisant le tramway de la côte qui s’arrête tous les 500 m (1 h 40 pour 50 km).

Un petit mot de votre part ?

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading
Aller à la barre d’outils