Blog de voyage

Ce blog est destiné à nos proches, à nos amis et à tous les passionnés de navigation et de voyage. N'hésitez pas à nous laisser un message. Pour les vidéos et les documents techniques ou de navigation, se reporter à la rubrique "Croisière océanique".


Arrecife sur l’île de Lanzarote

Alhéna va passer une grande partie de l’année à la marina de Lanzarote à Arrecife. C’est l’occasion de dire quelques mots de cette ville, ainsi nommée du fait de la bordure de récifs qui la ceint.

Nous venons à Arrecife depuis 2011, mais je ne lui ai consacré aucune ligne. La ville me semblait terne et ne me parlait pas vraiment. Aujourd’hui, notamment avec la création d’une marina moderne dans l’ancien cloaque de Naos en 2014, la modernisation de la ville avec l’ouverture de nouvelles rues, la mise en valeur urbanistique du Charco (le lagon) de San Ginés et les nombreuses promenades qui mènent de Naos à la plage del Reducto, les choses ont bien changé. D’ailleurs, Arrecife est devenu le second port de croisière des Canaries.

La marina de Lanzarote est, avec Puerto Calero et la marina de Rubicón, une marina très prisée des navigateurs, qui débarquent ici, passablement harassés pour les néophytes, après 5 à 7 jours de navigation en haute mer dans la houle d’alizé. Elle est spacieuse, les pontons sont larges et en bon état et les prix modérés. Tanja et les marineros veillent à l’accueil des plaisanciers et les formalités sont assez rapides. Et puis, sous cette latitude, le soleil rend les hivers plus supportables, surtout quand le centre de l’anticyclone est à proximité

Cesar Manrique, peintre et sculpteur de renommée internationale, ami de Picasso, a beaucoup fait pour donner à l’île de Lanzarote un cachet artistique des plus novateurs, en particulier en créant le musée d’art contemporain dans le fort de San José. Mais peu nombreux sont les quartiers qui n’ont pas de statue ou d’œuvre d’art comme ornement.

À noter la statue sur le rond-point juste avant la passerelle de la marina : une sculpture représentant le pêcheur décrit par Hemingway dans « Le vieil homme et la mer », un roman que tout le monde a lu, ce combat entre un vieux pêcheur et un marlin, le courage, la dignité, la force de la nature… Cet homme (Santiago) était probablement Gregorio Fuentes ; il esten 1897 dans le quartier San Ginés d’Arrecife et émigra à Cuba où il rencontra Hemingway.

À voir : la marina moderne, bien aménagée ; l’église San Ginés, la place de Las Palmas, le Charco (le lagon, l’étang) de San Ginés relié à la mer et le quartier des pêcheurs  ; la grand-rue commerçante León y Castillo ; le fort San Gabriel, la façade maritime et les digues pavées de l’ancien port qui offrent un autre point de vue sur la ville ; les promenades de bord de mer, le parc des Îles Canaries et la plage del Reducto, bien protégée par l’îlot Fermina ; le fort de San José, devenu musée d’art contemporain…

On trouve 4 ou 5 restaurants le long de la marina, beaucoup plus autour du Charco de San Ginés, où les spécialités tournent autour des produits de la pêche. Le Carbón sert un excellent chateaubriand. Pour l’approvisionnement, nous préférons le Mercadona (personnel souriant, locaux soignés, choix de produits) aux Hyperdino à 20 mn à pied sur l’autre rive du Naos. Le Lidl (30 mn de marche en montant) est aussi digne d’intérêt. Le mini-market de la marina peut dépanner et la boulangerie-pâtisserie « francesa » a de bonnes pâtisseries et des baguettes à la française.

En ce qui concerne les shipchandlers (tiendas nauticas), on trouve à peu près tout dans les boutiques situés de l’autre côté de la marina ; à peu près rien, même pas un sourire, dans la boutique à proximité du bureau de la marina. En cas de besoin, autour du Lidl, il y a Ikéa, Euronics et pas mal de grandes surfaces consacrées au bricolage.

Patrice

A propos de Patrice

  •  

Un petit mot de votre part ?

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading
Aller à la barre d’outils