La Graciosa, Arrecife, punta Papagayo, La Palmas

La Graciosa, Arrecife, punta Papagayo, Las Palmas

Canaries - Espagne

Premier essai de blog de voyage.

Mindelo est revenu à La Graciosa en janvier 2015, après avoir passé l’hiver à Rabat (Maroc).

À présent, il faut préparer le bateau pour la transat. Et il y a de quoi faire ! Un mois de travail à bord de Mindelo depuis le 20 juin ! 

Installation d’un nouveau lecteur de cartes, de deux écrans pour l’instrumentation, d’une station météo, de deux anémomètres sur les deux mâts, d’un réseau câblé qui fait fonctionner tout ce fourbi, sachant que, dans un bateau, il est nécessaire de trouver à chaque fois de nouvelles astuces pour acheminer un câble d’un point A à un point B, que les vendeurs envoient des câbles qui ne correspondent pas aux appareils identifiés et que le dos souffre beaucoup.

Mise en place d’un purificateur d’eau destiné à rendre potable l’eau des réservoirs.

Connexion d’un gros câble anti-foudre entre la colonne d’épontille du grand mât et la plaque de masse, pour évacuer vers l’eau les milliers de volts qui pourraient nous toucher un jour.

Et plein d’autres petits boulots, dont la liste, toujours régénérée, serait fastidieuse à lire…

Michèle est arrivée le 6 et Erwann le 13 juillet. Ils ont pu faire du VTT sur les chemins de sable de l’île.

Il y a eu aussi les fiestas de Nuestra Senora de Carmen (fêtes traditionnelles de l’île, procession maritime et – moins drôle – une scène assez bruyante avec des hauts-parleurs surdimensionnés).

Aujourd’hui, nous avons quitté La Graciosa pour Lanzarote. Nous avons pris un coup de vent en passant ; rien d’exceptionnel, mais il a fallu affaler la grand-voile en urgence, qui nous envoyait au lof.

Contrairement à La Graciosa où l’air circule toujours, sur cette côte protégée il fait assez chaud (32°), malgré les rafales de vent qui passent par dessus la haute digue.

Auparavant, le port de la Naos à Arrecife était un véritable cloaque. Je me souviens encore des quelques pontons branlants et des odeurs infectes. L »entreprise qui gère Puerto Calero (autre marina située plus au sud) a racheté l’ensemble et c’est devenu en un tournemain une marina moderne et accueillante.

Nous quittons Arrecife le 31 juillet, jour de mon anniversaire (je remercie en passant tous ceux qui se sont manifestés gentiment à l’occasion de ce grand événement) et jetons l’ancre pour quelques jours devant la playa de las Mujeres (la plage des femmes) au nord du cap Papagayo, pointe SE de Lanzarote.

Tranquillité absolue et baignades recommandées.

Dans la journée, des bateaux d’excursion et quelques vedettes venaient ancrer ; le soir, tout le monde retournait à la niche (traduisez : dans la marina la plus proche) et nous étions seuls dans un paysage grandiose. De toute façon, il n’y avait pas de vent annoncé avant trois jours et traverser de Lanzarote à Gran Canaria (95 MN) au moteur ne nous souriait pas.

Le lundi 3 août, départ à 12 h 30. Au début, pas grand-chose ; le dévent des îles sans doute. Puis 15 à 20 nds de vent de NNE (la régularité horlogère de l’alizé !) nous ont emmenés vers Las Palmas sans effort, où nous sommes arrivés tôt ce matin pour nous (ré)immerger dans l’atmosphère d’une très grande ville (400 000 hbts !) et retrouver… une bonne bière. Ponton L, place 44.

La joyeuse bande de Glainans (à pas confondre avec les Glénan !) débarquant samedi soir, il faut que nous trouvions une voiture pour aller les chercher à l’aéroport et nous continuons de nous occuper des menus travaux d’entretien et des réparations courantes. Remplacement de la chaîne d’ancre, rouillée à force de dégalvanisation ; réparation du tangon de génois à demi scié par un hauban ; peintures et vernis (le domaine de Michèle) ; etc.

Nous retrouvons Rene (sans accent), un allemand de Leipzig établi à Las Palmas sur le L depuis des années et que nous avions rencontré il y a 4 ans déjà. C’est un homme providentiel, car il rend toutes sortes de services aux plaisanciers de passage (y compris la location de bagnoles) et est un conseiller utile pour trouver un artisan, un restaurant ou acheter du matériel.

Bisous à tous

suivant Gran Canaria en famille
Las Palmas, le début ou la fin d'un rêve

3 commentaires

  1. Joyeux anniversaire Papy !!! Je te souhaite beaucoup de bonheur, et de bons souvenirs de voyage !
    J’espère que vous passez un super moment à bord de Mindelo. J’ai hâte d’embarquer.
    Gros bisous

    Et encore : alles Gute zum Geburtstag!

Laisser un commentaire