Le lac de Morat (Murtensee)

Le Lac de Morat (Murtensee)

Suisse

Moins de 10 km de long pour 3 de large, le lac de Morat (en allemand Murtensee) est situé au sud-est du lac de Neuchâtel, beaucoup plus vaste, et séparé de lui par les collines du Mont Vully. Il est alimenté par la Broye, rivière qui sert d’artère régulatrice entre les trois lacs (le lac de Morat, le lac de Neuchâtel et le lac de Bienne).

Comme notre logement se trouvait à Bellerive, entre les deux lacs de Morat et de Neuchâtel, nous pouvions facilement descendre soit vers l’un, soit vers l’autre ; mais il valait mieux disposer d’un vélo à assistance électrique, car les pentes sont assez abruptes.

Le lac de Morat se trouve au confluent de quatre cantons : le canton de Vaud, le canton de Fribourg, le canton de Neuchâtel et le canton de Berne, quoiqu’il n’appartienne qu’aux deux premiers. Napoléon, qui se mêlait de tout, a intégré la ville de Morat au canton de Fribourg. On parle schwytzerdütsch à Morat (Murten), mais dans les villages alentour on parle le français.

Curieusement, ce lieu, inconnu de presque tout le monde, a joué un rôle important dans l’histoire de France et dans l’histoire de la Confédération. En fait, la bataille de Morat (suivant la défaite de Grandson), livrée par Charles le Téméraire en 1476 aux Confédérés suisses, a décidé de la chute du duc de Bourgogne, puisque, peu de temps après, le Téméraire, disposant d’une armée fortement diminuée par l’hécatombe de Morat, tombait dans les étangs gelés de Nancy en essayant de reconquérir le duché de Lorraine. Louis XI, qui n’avait cessé de travailler en sous-main à déstabiliser cet état mosaïque, négocia, dans les années qui suivirent sa mort, la cession de l’opulente Bourgogne aux riches abbayes auprès de l’empereur d’Autriche (qui avait épousé Marie, la fille du duc) et l’intégra au royaume de France.

Les randonneurs à vélo que nous sommes ont apprécié les nombreux chemins en bon état, souvent goudronnés, qui permettent d’aller d’un lac à l’autre et de sillonner les collines. Le mont Vully, une colline qui culmine à 651 m d’altitude au nord du lac, mérite le détour pour son panorama unique sur les Alpes, le Jura et les trois lacs qui l’entourent, ainsi que pour son vignoble.

11. Noël à Lanzarote
précédent Arrecife en fête
suivant Lacs de Neuchâtel et de Bienne

Laisser un commentaire


Désolé, cette image ne peut être exploitée.