Artistes

Sans les nombreux musiciens et acteurs divers qui ont répondu présent et ont, pour beaucoup d'entre eux, accompli depuis une carrière artistique éminente, il n'y aurait pas eu d'enregistrements. Je les remercie du fond du cœur d'avoir prêté leur concours à mes modestes projets. PG


Musique instrumentale enregistrée à NANCY en 1984

Musiciens : Véronique BARONE (professeure de flûte traversière) ; Pierre COLOMBAIN (hautbois solo à l’Orchestre symphonique et lyrique de NANCY, professeur au conservatoire de NANCY) ; Brigitte GROSSE (pianiste accompagnatrice au CRR de Nancy, puis chef de chant à l’opéra de Montpellier et à l’opéra de Marseille) ; Isabelle JACOB (flûte) ; Philippe MOINET (clarinette solo à l’OSLN, professeur au conservatoire de NANCY) ; François OECHSLIN (violoncelliste à l’OSLN).

Prise de son et mixage : François ECKERT

CD de Julie Neige enregistré en 1994 au Studio KAPP à TRUCHTERSHEIM

Musiciens : Évelyne ALLIAUME (premier violon solo à l’Orchestre philharmonique et professeur au Conservatoire de STRASBOURG) ; Rémi BOOS (professeur agrégé d’Éducation musicale et professeur d’accompagnement au Conservatoire de MULHOUSE) ; Anne CLAYETTE (flûte solo à l’OPS et membre du quintette Érasme) ; Patrice GEFFROY (piano) ; Anne HUBER et Anne LIST (chœurs) ; Max JOURDAIN (contrebasse) ; Christiane KNOELLER (violoncelliste à l’OPS) ; Renaud LEIPP (corniste à l’OPS) ; Michèle NEINLIST (voix principale) ; Gérard SCHMITT (batterie) ; Franck WOLF (saxophone).

Arrangements : Rémi BOOS et Patrice GEFFROY.

Prise de son et mixage : Jacques KAPP.

Extraits du drame musical Les Chouans enregistré en 2006 au lycée Viette de MONTBÉLIARD

Chanteuse : Aude ROTHENBURGER

Soprano, chanteuse lyrique, professeure de chant, diplômée du conservatoire de Colmar dans la classe de chant d’Irmel Stengel, agréée par le Studio des variétés à Paris, où elle se spécialise dans l’enseignement du chant des musiques actuelles sous l’égide de Richard Cross. Sur scène, on a pu la voir dans « le choix d’Hercule » de Haendel, « L’enfant et les sortilèges » de Ravel, « Didon et Enée » de Purcell et dans de nombreux concerts avec ensemble instrumental ; actuellement soliste dans l’ensemble Capella sacra dirigé par Cyril Pallaud. En parallèle, elle joue actuellement dans une pièce de théâtre de Bernard Fripiat « Les Cruellas » aux côtés de Stéphanie Bruzzese.

Ténor : Laurent BADER.

Chœur Allegro de STRASBOURG dirigé par Jean STURM, enregistré au temple protestant d’ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN.

Lieux de tournage du clip : musée de la Folie Marco à BARR en Alsace ; fort du Mont Bart à proximité de MONTBÉLIARD en Franche-Comté.

Arrangements musicaux : Frédéric GEFFROY et Mario LITWIN.

Prise de son et mixage : BTS Audiovisuel de MONTBÉLIARD.

Poèmes en musique enregistrés en 2014 et 2015

Chant : Aude ROTHENBURGER

Piano (en 2014) : Christiane JARRIGE, professeure de piano à l’École de musique de GUEBWILLER

Piano (en 2015) : Tatiana CIOBANU, professeure de piano à l’École de musique de DETTWILLER

Prise de son et mixage : Frédéric GEFFROY.

Musique instrumentale pour piano enregistrée en novembre 2015

Tatiana CIOBANU, pianiste

Pianiste et professeure de piano, soliste de la Philharmonie nationale moldave, diplômée de l’Université nationale de musique, titulaire du diplôme d’honneur du Ministère de la culture de Moldavie.

Elle s’est produite à l’occasion de nombreux concerts et festivals en France et à l’étranger en tant que soliste ou dans des formations de musique de chambre (récitals à la télévision espagnole, au festival de Nantes, sur France musique, intégrale des Saisons de Tchaïkovski dans le cadre des Nouveaux talents, Russie, Allemagne, Italie, Portugal…). Elle a suivi un cycle de spécialisation au Conservatoire de Strasbourg avec Dany Rouet et participé aux master classes de Leon Fleisher et de France Clidat dans le cadre de la manifestation Play Liszt.

En 2011 elle obtient le 1er Prix au Grand Concours International de Piano de Corbelin et en 2015 un master de musique à l’Université de Strasbourg pour son travail sur Schumann et Tchaïkovski.

Inga KAZANTSEVA, pianiste

Débute ses études à Nizhnij-Novgorod en 1981 : travaillant tout d’abord avec Natalia Volkova et Galina Fadeïeva, elle intègre en 1992 le prestigieux Conservatoire Glinka, où elle a Vladimir Tropp et Bella Alterman comme professeurs et obtient les premiers Prix de piano, d’enseignement et d’accompagnement.

Elle est admise ensuite dans la classe de Jean-Efflam Bavouzet à la Musikhochschule de Detmold en Allemagne où elle obtient son « Konzertexamen » en 2004 avec la mention « ausgezeichnet » (excellent) pour l’interprétation de la Sonate Hammerklavier de Beethoven et du deuxième concerto pour piano et orchestre de Tchaïkovski. Elle participe en outre à de nombreuses masterclasses avec, notamment, Dmitrij Bashkirov, Lazar Berman, Walter Blankenheim, Boris Bloch, Edith Fisher, Georgy Sandor, Vladimir Viardo.

Inga Kazantseva est lauréate de plusieurs concours internationaux : 1er Prix au Concours Musical de France, 2ième Prix au Concours International de piano de Porto, 3ème Prix au Concours International de piano « Rina Sala Gallo » de Monza, 3ème Prix au Concours International de piano « Franz Liszt » de Weimar, 3ème Prix au Concours International de piano « J. S. Bach » de Saarbrücken,  ou encore 1er Prix au Concours National Dmitrij Kabalevski de Samara.

Elle se produit régulièrement en récital solo ou avec orchestre (Nordwestdeutsche Philharmonie, Orchestres philharmoniques de Nijni-Novgorod et de Kostroma, Orchestre de l’Opéra de Stockholm), en France, en Russie, aux États-Unis, en Allemagne, en Suisse, en Suède, et en Italie. Elle a ainsi déjà joué à la salle Cortot à Paris, à l’Opéra du Rhin à Strasbourg, à la Filature de Mulhouse, à Radio Mainz, à Radio Studio Bern, au Konzerthaus Dortmund, au Festival Chopin à Paris, ou au Festival Scriabine à Moscou et à Nijni-Novgorod.

Inga Kazantseva a un large répertoire de musique de chambre avec violon, violoncelle, alto, clarinette, flûte, voix… Elle collabore ainsi avec le chœur philharmonique et le chœur de chambre de Strasbourg sous la direction de Catherine Bolzinger.

Musique instrumentale pour violon et piano enregistrée en octobre 2017

Isabelle HERMAN, violoniste

Née à Paris, elle est amenée à effectuer sa scolarité en Suisse où elle étudie le violon avec Antonio Nunez. Elle obtient son DEM au CNR de Strasbourg (classe de A. GANZ) et part ensuite se perfectionner au Conservatoire F. Chopin (Paris) auprès de Gaëtane Prouvost, puis en Allemagne à Stuttgart avec Georg Baynov. Professeur d’Enseignement Artistique, elle enseigne le violon au Conservatoire de Mulhouse et joue depuis 1994 régulièrement au sein de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse et l’Opéra National du Rhin et depuis 2015 également à la Badische Staatskapelle de Karlsruhe. Parallèlement, elle se produit en récital et dans divers ensembles de musique de chambre en France, en Suisse et en Allemagne.

Lionel RAMOUSSE, pianiste

Les études musicales commencées en 1982 au CNR de Saint-Étienne sont couronnées par un premier prix de piano en 1992 au CNSM de Lyon, dans la classe d’Eric Heidsieck. Lionel obtient un premier prix au concours national de Villemomble en 1994. Il enseigne le piano à l’EMMDD d’Obernai depuis 1993 et est l’un des membres du trio Coriolan qui donne régulièrement des concerts à Strasbourg dans le cadre de sa saison annuelle. Il poursuit également une carrière de soliste, en se consacrant à ses compositeurs de prédilection : Chopin et Rachmaninov, notamment le deuxième concerto qu’il a interprété avec orchestre en 2012 à Strasbourg, à Lyon et à Saint-Étienne. L’orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse ainsi que l’Opéra National du Rhin font régulièrement appel à ses talents de pianiste.

Tous deux animent des soirées musicales en duo. Voir leur site.

Loading