Élise

Conati 31


INFORMATIONS GENERALES

  • Type : CONATI 31
  • Architecte : Gérard DANSON
  • Chantier : Constructions nautiques de l’Artimon / MATEC (34)
  • Nom : Élise
  • Année de construction : 1980 (les CONATI 31 ont été fabriqués entre 1978 à 1982)
  • Matériau de construction : polyester monolithique
  • Déplacement lège : 2800 kg
  • Lest : 1000 kg
  • Longueur : 9,42 m.
  • Longueur de flottaison : 7,30 m
  • Largeur au maître bau : 3,30 m
  • Tirant d’eau : 1,70 m
  • Tirant d’air : environ 13 m
  • Gréement : sloop en tête avec étai largable.
  • Voilure au près : 45 m²
  • Configuration intérieure : 2 cabines doubles + carré

Avant de devenir le propriétaire d’un de ces bateaux, j’ai loué deux fois un Conati 31 (en 1983 et en 1988) pour pouvoir le tester en haute mer et apprécier ses qualités marines.

En 1989, nous avons acheté Élise (ex-Zen et futur Nani love — drôle de nom !) à La Grande-Motte et l’avons emmené dès 1991 à la halte de plaisance de PORT-La-Nouvelle (où nous avions une maison) et il y est resté jusqu’en 2002. Le propriétaire suivant l’a déplacé par la suite à Port-Barcarès et l’a revendu peu de temps après pour acheter plus grand ; Élise s’y est donc trouvé durant quelques mois en même temps que Mindelo.

Depuis 2003, plus de nouvelles.

Le CONATI 31 a été lancé par un chantier français (installé jadis dans l’Hérault), qui fabriquait quatre modèles de voilier (Conati 22, 26, 31 et 37) et qui a disparu — comme beaucoup d’autres — dans la tourmente des années 80, car il était trop petit pour affronter la concurrence. L’architecte du bateau, Gérard DANSON, établi à LA GRANDE-MOTTE (et décédé en 2005 à l’âge de 57 ans), a conçu depuis une ligne de multicoques rapides dont on parle beaucoup, les Outremer.

C’est un voilier spacieux et confortable (pour un 31 pieds conçu à la fin des années 70), et c’est l’un des tout premiers de sa catégorie à fournir une cabine arrière digne de ce nom (rien à voir avec un DUFOUR 31, un RUSH ou un FIRST 30) et une table à cartes imposante. Le carré peut être séparé des deux cabines et du cabinet de toilette par des portes coulissantes ou repliables. Quant aux coffres et équipés, ils sont nombreux. J’ai donné au bateau une autonomie non négligeable en carburant (70 + 20 litres), qui lui permet de naviguer au moteur 70 à 75 heures, et surtout une autonomie en eau douce (330 litres), grâce à laquelle nous pouvons tenir sans difficulté 15 à 20 jours. L’économie est importante (en Espagne, une place de port pour la nuit coûte parfois 40 €) et la vie au mouillage dans une petite crique — agrémentée de douches pour tout le monde ― offre un plaisir incomparable.

Élise était plutôt bien équipé, tant en accastillage (choisi d’excellente qualité à l’origine) qu’en électronique (beaucoup d’éléments changés). Cf. inventaire d’époque.

Le moteur a été changé en 1992, ainsi que le réservoir, une partie des canalisations, le tube étambot et l’arbre d’hélice. Le nouveau Nanni de 15 CV, c’était tout de même autre chose que le vieux Coach de 14 CV refroidi par eau de mer !

Les voiles : génois sur enrouleur, spi et tourmentin. L’ancien génois pouvait être utilisé sur l’étai largable par vent arrière et il rendait encore bien des services.

Les finitions intérieures sont sans doute le point faible du chantier. Nous avons dû refaire les vaigrages du carré et des deux cabines.

Pendant les vacances d’été, nous naviguions entre le Languedoc, la côte espagnole, les Baléares et la Corse, et le voilier s’est toujours montré à la hauteur de nos attentes. À l’époque, les prévisions météo n’étaient pas ce qu’elles sont aujourd’hui et notre premier GPS sans cartographie doit dater de 1995. Alors, il fallait gérer les coups de vent qui nous tombaient dessus, sans se poser de question.

Le Conati 31 est un bateau très marin, solide et de conception moderne pour l’époque, mais pas trop lourd, assez bien toilé et bon marcheur. Dans les quelques « coups de torchon » que nous avons essuyés (le 6 août 1999 un force 9 établi de SE avec rafales à 55 nœuds et des vagues déferlantes de 4 mètres), son comportement nous a toujours rassurés (j’ai navigué ces dernières années avec, pour tout équipage, ma femme et mon fils âgé à l’époque entre 1 et 6 ans).

C’est aussi un voilier performant et très agile en mer (entrées d’eaux très fines qui lui confèrent un passage très doux en mer hachée et formée et une manœuvrabilité impressionnante au port). Le bateau est spacieux et l’aménagement bien organisé ; il manque un peu de hauteur sous barrots et il faut aussi s’habituer au plan de pont à 2 niveaux, mais le cockpit est à l’abri des embruns. Le coffre de cockpit bâbord est immense.

Informations spécifiques relatives à Elise en 2002

Mécanique

Moteur NANNI diesel de 15 CV installé en 1992 (environ 700 heures de fonctionnement) et parfaitement entretenu ; réservoir en inox de 70 litres au fond du coffre bâbord remplaçant le petit réservoir d’origine + nourrice de 20 litres ; arbre d’hélice en inox changé en 1996 ; contacteur et serrure changés en 2000 ; horamètre.

Electricité

2 batteries de 74 A/h – utilisables ensemble ou séparément – changées en 2001 et 2002 ; tableau électrique 8 entrées ; guindeau électrique commandable du cockpit ou de la bâille de mouillage ; pompes de cale électriques ; douche électrique sur plage de bain ; feu tricolore + feu de mouillage en tête de mât ; lampe de pont.

Electronique

4 compteurs de la gamme Horizont montés en 1997 (sondeur, loch, speedomètre, anémomètre, répétiteur intérieur) ; GPS Magellan portable fonctionnant sur piles ou sur batteries de bord ; compas électronique près de la table à cartes doublant le compas Contest 130 réglementaire changé en 1995 ; VHF fixe ICOM 55 avec antenne en haut du mât ; récepteur marine mondial BLU + radiocassette ATS 818 CS changé en 1999 ; pilote NAVICO 300 CX (valeur neuve : 5 000 F).

Accastillage

Mât et bôme ISOMAT couleur gris anthracite, double étage de barres de flèches changées en 1994, étai largable, bas étai, 2 haubans, 4 galhaubans, 2 bosses de ris, pataras, enrouleur de génois FACNOR monté en tête de mât, tangon, poulies de renvoi et batteries de taquets de pont, 5 winches (2 pour écoutes de génois, 2 pour drisses, 1 sur mât) ; la plupart des drisses et des écoutes ont été remplacées ces dernières années par du matériel de bonne qualité.

Voiles

Génois sur enrouleur changé en 1996 ; ancien génois pouvant être monté soit sur enrouleur, soit sur étai largable ; grand voile à 3 bandes de ris avec taud datant de 1988 ; tourmentin ; spi avec chaussette et tangon.

Mouillage

Ancre Delta de 12 kg achetée en 1995 et ancre de 8 kg avec 30 mètres de chaîne et 20 mètres de câblot datant de 1995, la chaîne de 8 étant mise à l’eau et remontée par un guindeau électrique d’une puissance de 500 kg.

Intérieur

Vaigrage entièrement refait dans les 3 cabines (1996 à 1999) ; matelas de la cabine avant changé et recouvert de tissu neuf en 1996 ; matelas du carré changés en 2001 ; cuisinière ENO 2 feux et four sur cardan ; aspirateur de bord.

Sécurité

Voilier navigant en 2ème catégorie depuis l’origine ; tous matériels de sécurité, y compris survie BOMBARD en container datant de 1992 ; tous chandeliers changés en 1992 ; filières et filets changés en 1998 ; échelons de mât en inox ; chaise de mât ; pompe à main extérieure à levier changée récemment ; ceintures et harnais pour 6 personnes.

Confort

2 réservoirs d’eau douce ajoutés, l’un de 130 litres à la proue, l’autre de 200 litres à la poupe (changé en 2002), soit 330 litres ; glacière ; pompe d’eau de mer sur évier de cuisine ; plage arrière bain de soleil avec échelle en inox et douche ; taud de soleil.

Annexe

BOMBARD AX3 avec moteur YAMAHA Malta 3 CV bien entretenu (entièrement révisé en 2002).

Loading
Aller à la barre d’outils