Blog de nav

Ce blog est destiné à nos proches, à nos amis et à tous les passionnés de navigation et de grand voyage. Nous donnerons de nos nouvelles dès qu'un spot wifi sera à portée d'antenne. N'hésitez pas à nous laisser un message. Notre localisation (lorsque le voilier est en mouvement) est indiquée par le petit bateau bleu.


La Martinique : les habitations Céron et Clément

Retour en Martinique. Mindelo passera l’été à la marina du Marin, un lieu assez bien protégé dans une grande ria parsemée de hauts-fonds située dans la mangrove, avec l’espoir qu’aucun gros cyclone (type Irma) ne viendra troubler son temps de récupération.

Dans l’attente du retour, nous avons visité deux habitations, qui sont devenues tout autre chose que ce qu’elles étaient dans un lointain passé : l’habitation Céron, située tout au nord de l’île, au pied de la montagne Pelée, à proximité du Prêcheur (village fréquenté par la future Mme de Maintenon vers 1636 alors qu’elle était en bas-âge), et l’habitation Clément dans la partie sud-est de l’île, près du François, où a eu lieu le sommet Mitterrand-Bush du 14 mars 1991.

Aux Caraïbes, une habitation est une exploitation agricole, généralement une sucrerie, une rhumerie ou une caférie.

L’habitation Céron est plutôt tournée vers l’agrotourisme, tandis que l’habitation Clément produit du rhum, un rhum célèbre dans le monde entier, et qu’une partie de son activité est dédiée à l’art contemporain.

Pour en savoir plus :

https://www.zananas-martinique.com/patrimoine/habitations.htm

https://carnetdetipiment.com/2016/03/20/lhabitation-ceron-rencontre-avec-un-arbre-tricentenaire/

http://www.rhum-clement.com/fr/

Michèle

A propos de Michèle

  •  
  • Facebook

1 commentaire

  •    Répondre

    Chers Michele et Patrice,

    Quel dépaysement grâce à ces habitations typiques de la Martinique et à la végétation luxuriante : particulièrement étonnant le figuier aux racines tentaculaires ! Merci beaucoup pour ce voyage en images.

    Profitez bien de ces derniers jours sous les tropiques !
    À bientôt, gros bisous,

    Martine

Un petit mot de votre part ?

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading