Blog de nav

Ce blog est destiné à nos proches, à nos amis et à tous les passionnés de navigation et de grand voyage. Nous donnerons de nos nouvelles dès qu'un spot wifi sera à portée d'antenne. N'hésitez pas à nous laisser un message. Notre localisation (lorsque le voilier est en mouvement) est indiquée par le petit bateau bleu.


Grenade, les baies dentelées de la côte sud

Terre montagneuse et verdoyante d’origine volcanique, l’île de Grenade est l’une des perles des Caraïbes, en particulier la côte méridionale composée d’anses déchiquetées théoriquement à l’abri des cyclones, qui pénètrent profondément à l’intérieur des terres, offrent une multiplicité de mouillages enchanteurs, mais, barrées de rochers, d’îlots et de hauts-fonds, ne sont pas toujours faciles d’accès.

Un magnifique paysage où des VIP anglais et américains ont implanté de somptueuses villas, sans trop le dénaturer.

Impossible d’explorer toute cette côte !

Prickly bay, l’anse aux épines (le village résidentiel se nomme d’ailleurs Lance-aux-Épines, une survivance de la conquête française), est une zone de mouillage bien connue de tous les navigateurs depuis belle lurette et c’est généralement là qu’on aborde la côte quand on vient du sud.

La baie est vaste et il y a beaucoup de voiliers venant de tous horizons. On y trouve à peu près tout le nécessaire, des marinas, des bouées de mouillage, des professionnels, une zone wifi, une pizzeria, une scène, un boucher français, enfin tout ce qu’il faut pour être heureux. La marina qui gère une bonne centaine de bouées profite de la situation pour encaisser 50 EC$ chaque jour (1 Eastern caribbean dollar = 0,32 €).

Température de l’eau 29° ; température de l’air 32°. Mais l’alizé de novembre vient tempérer la chaleur.

Mount Hartman bay, où se niche une petite marina, la « Secret harbour marina », et un luxueux restaurant appartenant à un Français, M. Georges COHEN, un entrepreneur dans le domaine de l’informatique, qui possède aussi l’île de Calivigny qu’il a entièrement aménagée pour ses proches et ses hôtes fortunés.

Pour ceux qui peuvent dépenser 30 000 $ la nuit :

http://www.parismatch.com/Vivre/Voyage/Une-ile-pour-Royaume-150849#

https://www.themilliardaire.com/hotspot/calivigny-island-8211

Au restaurant, pour 10 € on a 6 bières ― la preuve que M. COHEN n’est pas un mauvais homme…

Port Egmont est un trou à cyclones cerné par de splendides villas et maisons de maître, c’est-à-dire un endroit fermé par une chicane où le risque d’être laminé par un vent en furie est limité ; sauf qu’Ivan le Terrible a eu la mauvaise idée de passer par là en 2004, de tuer pas mal de gens, de couler des bateaux et de provoquer des dégâts importants.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouragan_Ivan

La Marina du Phare bleu, où nous sommes allés à pied, est située à l’est de Calivigny island ; les eaux sont assez agitées par vent de SE.

Michèle

A propos de Michèle

  •  
  • Facebook

3 commentaires

  •    Répondre

    Chers Michele et Patrice,

    Quelle belle île, la Grenade ! Je ne l’imaginais pas aussi verte et luxuriante. Et que dire des magnifiques villas ! Et de cet arbre du voyageur à la forme incroyable !
    Profitez bien de toute cette beauté et des bains à 29 degrés !
    À bientôt à St Georges (ça me parle puisque c’est le saint patron de Rougegoutte,) , gros bisous et bonjour à Maurice,

    Martine

  •    Répondre
    Marie-Paule et Bernard 24 novembre 2017 at 18 h 43 min

    Toutes ces belles photos nous font vraiment rêver car en Alsace, le soleil se fait rare. Il fait nuit toute la journée et l’on aurait plutôt envie de rester coucher jusqu »au printemps prochain. Profitez bien de toutes ces belles choses tout en ayant une petite pensée pour nous.
    Gros bisous.

  •    Répondre
    Marianne et Hendrik 24 novembre 2017 at 21 h 24 min

    Bonsoir les Grenadiens,
    Merci de nous plonger dans une atmosphère luxuriente avec des bouquets de voiliers fleurs et villas!
    Notre plongée nous mène dans le travail: 10 ans du lieu d’art et culture avec des créations aquatiques, des sorties scolaires, Karlsruhe, Metz et Bâle et plein de projets créatifs.
    L’avent se profile avec des rencontres avec les enfants et les amis autour du poêle crépitant.
    Bientôt les brédele avec du vin chaud à la grenadine!
    M+H

Un petit mot de votre part ?

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading